Blessure sur le terrain, quoi faire ?

Traumatismes (chocs)

Contusions

On utilise des bombes à froid qui peuvent atteindre les - 80°C. Le froid soulage la douleur par son effet anesthésiant. En neutralisant les fibres nerveuses. Par son action vaso-constrictrice (il rétrécit les vaisseaux sanguins), le froid limite aussi les gonflements et saignements.

Entailles
Lorsqu'une blessure nécessite une suture, à l'arcade sourcilière le plus souvent, on peut placer des " strips ", pansements ultra collants qui permettent de maintenir fermée l'entaille le temps de finir le match, puis de courir à l'hôpital se faire recoudre.

Accidents musculaires

Contractures

La douleur est traitée par le froid.
Le muscle est étiré afin d'améliorer la circulation sanguine et d'éliminer l'acide lactique responsable de la contracture.

Déchirures, claquages

Le joueur est sorti du terrain.
Seule une IRM, effectuée à l'hôpital, permet de voir l'état des fibres musculaires. Si elles sont déchirées, le repos est prescrit à la fois pour ne pas forcer sur les fibres intactes et pour laisser le temps à l'organisme de reconstituer les fibres endommagées. Elles seront plus nombreuses pour une déchirure que pour un claquage. L'immobilisation varie donc de 15 jours à 6 mois suivant le nombre de fibres à réparer.

Accidents osseux

Foulures, fêlures et fractures

La douleur est traitée par le froid.
Des radiographies à l'hôpital permettent de définir la gravité des dommages subis par l'os.
Atèle et plâtre sont souvent nécessaires. Ils permettent de maintenir l'os en place. Celui-ci se ressoude alors dans le bon axe.
Lorsque la fracture est ouverte, la chirurgie est obligatoire.

Malaises

Déshydratation, hypoglycémie

Le joueur est allongé.
On lui donne soit de l'eau et du glucose sous forme de pastille ou de solution buvable, soit une boisson sucrée.

Les règlements

• Tout joueur qui saigne doit quitter le terrain.
  • Les médecins doivent attendre un signe de l’arbitre pour entrer sur la pelouse.
  • Pour demander un brancard, l’arbitre montre un carton vert.
VERINES / U13-3 1 jour
VERINES / U13-3 et 4 autres : résumés des matchs 1 jour
ENT.S. SURGERES / U13-5 1 jour
AYTRE / U13-4 1 jour